Profitez d’une réduction de 5% sur votre première commande avec le code WELCOME5 !

Profitez d’une réduction de 5% sur votre première commande avec le code WELCOME5 !

Combien de caféine y a-t-il dans le maté ?

Le yerba mate, largement consommé dans le sud de l’Amérique latine, contient des niveaux élevés de caféine. Elle est souvent désignée sous le nom de matéine. Des études scientifiques sur la caféine ont montré que la quantité de caféine contenue dans la yerba mate est équivalente à 68 milligrammes (mg) pour 100 millilitres (ml). En ce sens, on peut affirmer que les niveaux de caféine sont plus élevés que ce que représente le café.

Le café, quant à lui, ne contiendrait que 45 mg pour 100 ml. Toutefois, ce concept peut être quelque peu relatif. Au moins, ce rapport de caféine est celui du café filtre. Et selon le type de boisson, la teneur en caféine du café peut être plus ou moins élevée. Par exemple, dans le cas du café expresso, la teneur en caféine s’élève à 133 mg pour 100 ml.

Il existe de nombreuses études sur la caféine, également connue sous le nom de matéine. La première chose à noter est que sa consommation, selon l’Institut national de la Yerba Mate, dépasse de loin celle du café. C’est du moins le cas en Argentine, où il est considéré comme une boisson nationale.

Son effet énergisant, équilibré par sa valeur nutritionnelle.

Les niveaux de matéine dans le maté sont en grande partie responsables de l’effet énergisant de la boisson. Après avoir consommé du maté, il est très fréquent de se sentir revitalisé, avec un niveau d’énergie bien supérieur à la normale. Cela est également influencé par la valeur nutritionnelle du maté.

C’est précisément à cet égard que la raison pour laquelle la caféine contenue dans le maté n’a pas un tel effet psychoactif est la valeur nutritionnelle de la plante. Grâce aux effets antioxydants de la plante yerba mate, l’effet de la caféine n’est plus aussi agressif sur le système nerveux central.

Le maté est une plante à forte teneur en vitamines, telles que les vitamines A, E, C et B1, B3 et B5. Les acides aminés et le niveau de satiété qu’il procure à l’organisme entrent également en ligne de compte. En ce sens, cette valeur nutritionnelle contribue à équilibrer les effets directs de la caféine.

La caféine dans le maté et le sommeil

Ainsi, si la caféine présente est supérieure à celle du café lui-même, son effet psychoactif est moindre. Ce que garantit le taux de caféine dans le corps humain, outre sa valeur nutritionnelle, c’est que son effet sur le métabolisme est réellement positif. C’est pourquoi, pour de nombreuses personnes, il n’y a aucun inconvénient à boire du maté le soir.

Le risque que la caféine contenue dans le maté provoque des insomnies n’est que latent pour les personnes qui ont des difficultés à dormir. Il a été démontré que la teneur en caféine du maté n’affecte pas suffisamment le cerveau pour avoir un effet qui interfère avec les processus du sommeil.

Malgré cela, certaines recherches recommandent une consommation modérée en soirée. Le fait qu’il n’interfère pas avec les processus du sommeil pendant la nuit ne signifie pas qu’une consommation excessive ne le garantit pas. L’abus de l’effet énergisant du maté, dû à sa caféine, sera plus intense si deux tasses de maté ou plus sont consommées le soir.

Le mythe selon lequel il s’agit d’une boisson addictive

De nombreux mythes entourent la consommation de maté et sa relation avec la caféine. L’une des principales est liée à la dépendance possible de sa consommation. En Uruguay, une étude a révélé qu’en moyenne, un buveur de maté peut consommer jusqu’à 119 litres par an.

Un chiffre qui peut sembler un peu élevé, mais qui représente en réalité une consommation modérée. Ce qui rend le maté si populaire n’est pas tant dû à la caféine, mais plutôt à sa relation en tant que boisson traditionnelle et culturelle dans les pays qui le consomment en Amérique du Sud, ainsi que dans le reste du monde.

Le bon buveur de maté fait l’expérience du maté en moyenne 3 fois par jour. Leur approche de la boisson est respectueuse, modérée, lui donnant la valeur que sa consommation représente en tant que tradition. L’expérience de la caféine dans le maté n’est pas suffisante pour abuser de sa consommation constante.

Avec le maté, ce n’est pas un type de boisson qui est apprécié plus il est consommé, parce que culturellement ce n’est pas l’objectif, comme c’est le cas avec l’alcool ou la bière. Le maté ne génère pas une sensation d’ivresse ou un état qui nécessite une consommation fréquente, mais son effet énergisant et stimulant est plutôt utilisé comme un élément qui métabolise la vie quotidienne.

Xanthines ou substances stimulantes

Il a été scientifiquement prouvé que le maté contient de la théobromine. Ce stimulant se caractérise par son effet durable sur l’organisme, mais en même temps il est doux. En conséquence, le niveau d’humeur obtenu par la personne acquiert une dimension très saine, agréable et non abusive.

La caféine contenue dans le maté est en grande partie diluée par l’effet de l’eau chaude. Cela est dû au fait que l’on utilise beaucoup plus d’eau dans la préparation de cette boisson que ce qui est habituellement nécessaire pour faire un bon café. Cependant, comme la tradition et l’utilisation de l’ampoule électrique exigent une consommation passive, le corps a une plus grande tolérance à ses effets.

La boisson caféinée a tendance à être consommée plus rapidement. Mate, en revanche, propose une expérience plus ludique. D’autres études ont montré que c’est précisément le moment calme et passif de la dégustation de cette boisson qui contribue de manière significative au rafraîchissement mental d’une personne. La caféine devient un stimulant pour la pensée et la sérénité.

Café et maté : quelle est la différence ? Avantages et inconvénients

Il existe des différences marquées entre le café et le maté, en termes de caféine et de stimulants. Pour rendre l’analyse plus efficace, nous commencerons par résumer dans les grandes lignes ce que représente le café, en expliquant les avantages et les inconvénients des deux.

Café

Le café est l’une des boissons les plus consommées sur la planète. C’est devenu une boisson très traditionnelle, consommée au petit-déjeuner, au milieu de la matinée et au milieu de l’après-midi. La grande vertu du café est qu’il existe un grand nombre de versions ou de présentations pour le boire.

Par exemple, on parle de cappuccino, d’espresso, de machiatto, de café mocka, de latte, de bonbon, entre autres. La fusion du café et du lait a donné lieu au développement de produits encore plus innovants, tels que les glaces au café, les slushies et autres boissons froides.

Selon des études scientifiques, il a été prouvé que le café a une qualité nutritionnelle très intéressante. Par exemple, on dit qu’il est doté de vitamine B, ainsi que de magnésium, de phosphore, de calcium et de fer. Et comme le maté, on a constaté qu’il contenait de très bons niveaux d’antioxydants.

En ce qui concerne ses bienfaits, on dit que le café vous aide :

  • Vous avez une attention beaucoup plus éveillée, en raison de l’effet psychoactif dérivé de la caféine.
  • C’est une boisson qui peut augmenter considérablement votre attention.
  • Sa consommation le matin vous prépare métaboliquement à affronter les défis de la vie quotidienne.
  • Il a été constaté qu’il aide à perdre du poids et à modérer l’appétit.
  • C’est un bon allié pour déstocker la graisse corporelle, ce qui permet de l’utiliser lors de vos phases d’activité physique.
  • Les niveaux d’antioxydants, qui sont plus élevés que ceux du thé et du cacao, aident votre métabolisme à mieux fonctionner, en régulant votre système digestif.

Il a également été démontré que la consommation de café aide considérablement à faire face à des maladies telles que le diabète et à un certain nombre d’autres problèmes de santé mentale. La dépression, par exemple, peut être soulagée par une consommation modérée de café.

Il a même été démontré que l’effet stimulant du café contribue à prévenir des maladies telles que la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer. Tout cela est dû à l’effet important du café sur le système nerveux central, qui est précisément le cerveau. L’effet de la caféine sur les neurones permet au transfert d’informations d’être plus actif.

Cependant, en ce qui concerne les avantages, il est nécessaire de souligner que :

  • Il peut provoquer des nausées, des diarrhées et quelques coliques.
  • Il peut provoquer des insomnies et de l’anxiété.
  • Son effet sur le cholestérol peut être très néfaste, en augmentant son taux dans le sang.
  • Il peut créer une dépendance en raison de son effet stimulant et de son goût.
  • Il modifie la pression artérielle et provoque à long terme des maladies cardiovasculaires.

Le grand problème du café sera toujours sa consommation excessive. Une fois que sa consommation devient trop intense, tous les effets positifs qu’elle garantit seront rejetés de l’autre côté de la balance. Ainsi, si vous en consommez trop, vous aurez certains problèmes de santé mentale, de stress et d’anxiété.

Maté

Des études ont montré que le maté a une teneur très élevée en antioxydants. Il contient 60% d’antioxydants de plus que ceux présents dans le thé vert lui-même. La yerba maté a été fortement défendue pour sa valeur nutritionnelle, comme cela a déjà été souligné au début de cet article.

En termes de propriétés, son potentiel est en fait beaucoup plus élevé que celui du café. Par exemple, en termes de minéraux, il se distingue par sa teneur élevée en potassium, ainsi qu’en magnésium, fer, phosphore et calcium. Grâce à ces teneurs en minéraux, l’organisme peut mieux assimiler les protéines consommées.

Cependant, un autre des grands apports du maté est lié à sa teneur en vitamine C, qui contribue de manière significative au système immunitaire. Quant aux vitamines B, elles sont indispensables pour augmenter le niveau d’énergie du corps. De même, ces vitamines offrent un soutien important aux globules rouges.

En termes généraux, lorsqu’on parle des avantages du maté, il faut dire :

  • Le maté est une boisson qui a un usage thérapeutique élevé, permettant de détendre le système nerveux et contribuant à l’élimination de l’hypertension artérielle.
  • Sa teneur en calcium contribue de manière très intéressante à la santé des os, évitant ainsi des maladies telles que l’ostéoporose.
  • Il a été prouvé qu’il avait un grand effet thérapeutique sur des maladies telles que l’artériosclérose.
  • Il est très efficace pour atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson et de la maladie d’Alzheimer.
  • Grâce à sa teneur en polyphénols, il réduit les effets des radicaux libres qui altèrent le métabolisme et la santé des cellules.
  • La consommation de maté réduit le mauvais cholestérol, tout en augmentant le cholestérol HDL, qui est connu comme le bon cholestérol.

En ce sens, ce dernier contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires chez le consommateur. Et cela résume à peu près tout le potentiel de la boisson à base de yerba maté. C’est un type de plante dont les propriétés régulent le métabolisme, le système cardiaque et le système digestif.

Mais en parlant des inconvénients de la yerba mate, il est nécessaire de signaler qu’il en va de même pour le café, en cas d’abus de sa consommation. Par exemple, on sait qu’une consommation excessive peut provoquer des maux d’estomac, des nausées et des vertiges.

On discute beaucoup de la façon dont l’insomnie peut se développer chez certains consommateurs. Les études montrent en fait que l’impact de la caféine en maté sur le sommeil ne se produit que chez les personnes dont le système nerveux est vulnérable et sujettes aux maladies mentales. Ces personnes peuvent également souffrir de problèmes d’anxiété.

Une consommation modérée est également recommandée pendant la grossesse et l’allaitement.

Recommandations concernant la caféine

La Food and Drug Administration (FDA) américaine indique que la consommation quotidienne maximale de caféine pour un adulte en bonne santé doit être de 400 milligrammes. Cela représente une moyenne de 5 tasses de café. Avec cette quantité de caféine consommée par jour, l’organisme peut assimiler ses effets sans atteindre un point qui soit préjudiciable à sa santé.

Le fait est que tout dépend du métabolisme d’une personne. La consommation de caféine n’est pas la même pour un jeune de 20 à 30 ans en bonne santé que pour une personne âgée de 60 ou 70 ans. En fait, l’impact de la caféine sur les enfants peut être tenacement néfaste.

On estime que le processus d’assimilation de la caféine prend environ 4 à 6 heures. C’est précisément pour cette raison que la consommation de caféine le soir n’est pas du tout considérée comme judicieuse. Bien que dans certains cas, certaines personnes sont immunisées contre ses effets, comme pour affecter leur niveau de sommeil.

Que se passe-t-il si la consommation de caféine de 400 mg par jour est dépassée ?

Lorsqu’une personne dépasse 400 mg de caféine par jour, son esprit peut entrer dans un état où elle commence à ressentir des sensations hallucinogènes. Le cerveau commence à entendre des sons et à recréer des images, ainsi qu’à produire certaines sensations dans le corps. La fréquence cardiaque augmente et une sensation d’hypertension artérielle affecte votre métabolisme.

Dans le cas des femmes enceintes, une consommation constante de caféine à ces niveaux peut affecter de manière significative la santé du système nerveux de l’enfant à naître. Le lait maternel serait à son tour partiellement contaminé par des niveaux de caféine, qui seraient également absorbés par l’enfant pendant l’allaitement.

Il est donc important de noter dans quelle mesure votre corps et votre métabolisme sont suffisamment aptes à consommer de la caféine, que ce soit à partir de boissons telles que le café lui-même, ou par le biais d’infusions de yerba mate et de thé. Par exemple, si vous souffrez d’insomnie ou de problèmes de santé mentale, il est préférable de ne pas consommer de caféine.

Avez-vous des problèmes d’anxiété ? Soyez prudent.

Si vous êtes une personne qui souffre d’anxiété ou de dysphorie, c’est-à-dire précisément lorsque les niveaux d’énergie d’une personne baissent et entraînent des sentiments de tristesse, il n’est pas conseillé de se tourner vers la caféine pour profiter de son intensité énergisante et stimulante. Car il a été prouvé que dans de tels cas, la caféine augmente effectivement votre niveau d’énergie.

Vos émotions seront stimulées et vous ressentirez un sentiment de bien-être très efficace. L’inconvénient de cette expérience est qu’elle a en fait un effet placebo sur votre métabolisme et les autres systèmes qui composent votre corps. Après quelques heures, lorsque la caféine est assimilée par votre corps, cette sensation de bien-être s’effondre.

Et dans de telles circonstances, vos émotions retourneront à un état encore plus bas qu’elles ne l’étaient. En général, les personnes souffrant d’anxiété, de dysphorie ou d’autres troubles mentaux n’ont d’autre choix que de prendre des médicaments sur ordonnance. La consommation de café est conditionnelle et il est recommandé de ne consommer que du café décaféiné.

Quels problèmes graves la caféine peut-elle causer ?

La surconsommation de caféine peut entraîner de fortes douleurs d’estomac, ainsi que de graves maux de tête. L’exposition à une trop grande quantité de caféine peut conduire à l’anxiété, qui est très proche d’un état psychotique. Ce dernier résulte précisément de la fréquence cardiaque élevée, couplée au stress produit en affectant le système nerveux central.

La détérioration générée par la caféine cesse de soutenir le travail des neurones et commence à les annihiler, de sorte que votre esprit ne peut trouver la clarté parmi ses idées. Vous perdrez le contrôle de votre pensée et vous commencerez à déformer les mots. Votre esprit atteindra un point où il vous sera impossible de lire une ligne correctement.

Dans ce cas, votre mémoire et votre capacité d’attention sont perdues, ce qui vous amène à lire et relire des fragments de page sans retenir beaucoup d’informations. Cela ne se produit qu’en cas de consommation excessive de caféine, qui se traduit également par un manque de sommeil.

La grande recommandation

Pour toutes les raisons susmentionnées, le grand conseil sur la consommation de caféine est de le faire avec prudence, sans en abuser. L’utilisation de la caféine, telle qu’on la trouve dans de nombreuses boissons énergisantes comme celles qui sont si largement commercialisées aujourd’hui, génère un fascinant sentiment d’euphorie, de maîtrise de soi et de puissance dans votre métabolisme.

Mais cet effet est de courte durée, un effet placebo qui n’a pas lieu d’être. En cas de fatigue ou de lassitude dérivée du café, la meilleure chose à faire est de reposer le corps, en prenant des infusions naturelles de menthe poivrée, de camomille ou de boldo, qui aideront le processus de métabolisme en assimilant la caféine.

En résumé, tout se résume à la modération dans la consommation de produits à base de caféine.

Caféine, matéine, théine, guaranine : quelle est la différence ?

On parle souvent de la caféine, de la matéine, de la théine et de la guaranine comme s’il s’agissait de concepts radicalement différents. En réalité, lorsqu’il est question de matéine, de théine et de guaranine, il s’agit d’un concept créé pour désigner le type de caféine que l’on trouve respectivement dans le maté, le thé et le guarana. La caféine est même présente dans le cacao.

Le concept de la caféine a été établi par le chimiste allemand Friedrich Ferdinand Runge en 1819. C’est lui qui a identifié le composé chimique présent dans le café. Le nom technique en allemand est kaffein, qui se traduit en anglais par cafeine. En substance, cette caféine est classée comme un alcaloïde antioxydant qui fait partie de la famille des xanthines.

Dans une certaine mesure, les concepts de matéine, théine et guaranine ont été inventés pour faciliter l’attribution de cette composition chimique aux plantes. Cependant, les concepts sont à leur tour dérivés de la quantité moléculaire présente dans chaque plante.

Des tests en laboratoire ont révélé que, dans le cas de la guaranine et de la théine, ces alcaloïdes possèdent également de la théophylline et de la théobromine, qui sont considérées comme des stimulants cardiaques.

La massification du concept de la caféine

Bien sûr, le concept de la caféine n’a pas seulement été répandu par la découverte du café par Friedrich Ferdinand Runge comme référence pour ses recherches. Il a également été influencé par le fait que le café était alors l’une des boissons les plus consommées et l’une des plus débattues en termes d’effets psychoactifs, ce qui a conduit au positionnement du mot.

Aujourd’hui, par exemple, on parle de boissons au cola et de certaines boissons énergisantes comme ayant une teneur en caféine. Mais cela ne signifie pas nécessairement que ces boissons ont le café comme racine principale. Ou que la caféine contenue dans le yerba mate, le thé ou le guarana est utilisée pour les produire.

Rien qu’aux États-Unis, on estime que 90 % de la population consomme quotidiennement de la caféine. Et la Food and Drug Administration (FDA) affirme que la consommation, aux niveaux trouvés dans la population, est essentiellement sûre. C’est pourquoi la caféine intervient dans la production de certains aliments et boissons.

Les effets de la caféine sur le corps

La matéine, la théine et la guaranine, qui sont moléculairement identiques, ont les mêmes effets sur le métabolisme. L’un des effets les plus reconnus de la caféine est sa propriété diurétique. Grâce à cette propriété, les reins produisent plus d’urine. Cela peut être considéré comme un effet positif sur la santé du corps humain.

L’effet diurétique contribue à une meilleure élimination des liquides retenus dans l’organisme, ainsi que des électrolytes. Toutefois, si vous êtes un consommateur régulier de caféine, vous pouvez développer une tolérance à l’effet diurétique.

Il a été suggéré que l’effet diurétique de la caféine peut entraîner une déshydratation de l’organisme. L’élimination constante des électrolytes conduirait à un tel état. Toutefois, malgré la diversité des études réalisées à ce sujet, il n’a pas été possible de déterminer dans quelle mesure cela est vrai. On suppose généralement qu’il s’agit d’une spéculation.

Sa présentation moléculaire

En tant qu’alcaloïde appartenant à la famille des xanthines, la caféine que l’on trouve dans la yerba mate, le thé ou le guarana est caractéristiquement blanche et cristalline. Une autre caractéristique notable est son goût amer. Il convient de rappeler que plusieurs études scientifiques ont montré que la principale différence entre ces types de caféine se reflète dans la quantité présente au niveau moléculaire.

En d’autres termes, le niveau de caféine présent dans la yerba mate est différent de celui que l’on peut trouver dans les feuilles de thé. Il en va de même pour le guarana. D’où la nécessité d’utiliser ces concepts pour désigner exclusivement la caféine présente dans les différentes plantes.

En fait, statistiquement, il a même été affirmé que la caféine contenue dans une tasse de thé n’est pas comparable à celle contenue dans une tasse d’expresso. Les statistiques montrent qu’il y a une différence de 10% en moins dans une tasse de thé.

L’effet de la caféine dans le temps

Malgré la différence dans les quantités moléculaires de la matéine, de la théine et de la guaranine, ainsi que de la caféine elle-même, le processus d’assimilation que le corps subit après la consommation est très similaire dans tous les cas. La première étape de l’assimilation de la caféine commence 15 minutes après l’ingestion.

Dans les 45 à 60 minutes, la caféine aura atteint son niveau d’influence le plus élevé. C’est le point culminant des effets de la caféine, qui se traduit par une sensation de bonheur, de joie et de bien-être. Dans certains cas, un niveau d’euphorie saine peut être ressenti. À ce stade, la caféine aura atteint son effet énergisant.

À partir de ce moment, le corps va commencer un processus de nettoyage et de purification des effets de la caféine. Cela ne signifie pas que l’organisme a été contaminé sous l’effet de la caféine. La caféine elle-même n’est pas dangereuse et n’est pas considérée comme un agent toxique. C’est simplement que le métabolisme du corps est génétiquement prédisposé à revenir à son rythme naturel.

Ainsi, au cours des 4 heures suivantes, le système digestif va travailler en coopération avec le système nerveux pour réguler les effets de la caféine. Le processus de purification peut prendre un peu moins de 4 heures, en fonction de la boisson que vous avez consommée. En d’autres termes, que ce soit la matéine, la théine ou la guaranine.

De la caféine pour vous tenir éveillé

Elle est généralement associée à la caféine que l’on trouve dans le café dans son ensemble, qui vous donne vitalement toute l’énergie dont vous avez besoin pour activer vos sens le matin. L’effet de stimulation de l’éveil et d’activation de l’esprit est tout aussi puissant, que vous buviez de la yerba maté, du thé ou du guarana.

Comme vous l’avez lu dans la section précédente, la caféine ne met que 15 minutes pour commencer à agir sur votre métabolisme. Donc peu importe que vous soyez sous l’effet de la matéine, de la théine ou de la guaranine. Dans tous ces cas, votre corps assimile la quantité moléculaire de l’aliment pour la sécréter par le biais de votre système nerveux.

L’autre question à prendre en compte est bien sûr celle des niveaux nutritionnels offerts par les différentes boissons. Dans tous les cas, ces boissons ont de grandes vertus qui contribuent au métabolisme. Ainsi, en consommant une bonne tasse de yerba mate, de café, de thé ou de boisson au guarana, votre corps se sentira plus énergique et plus fort.

Mateine en tant que composé organique en Argentine

En Argentine et dans les pays frères avec lesquels elle partage son amour de la yerba mate, le concept de mateína est utilisé de manière très populaire. Il est fait référence au matéína avec le même respect que s’il s’agissait d’un composé scientifiquement reconnu. Cette compréhension de la caféine contenue dans la yerba maté a été quelque peu faussée depuis 2011.

Après une étude réalisée par l’Universidad Nacional del Centro (Unicen), par le département d’ingénierie chimique, il a été confirmé qu’il n’existe pas de matéine en tant que composé exclusif et unique dans la composition moléculaire de la yerba mate. Ce qui existe chimiquement dans la yerba mate est simplement de la caféine.

C’est ce qu’a déclaré Oscar Diaz, le chef du département, qui a également souligné qu’il existe effectivement des produits sur le marché qui sont plus stimulants en raison des niveaux de caféine des herbes énergisantes ajoutées à la yerba maté naturelle.

Conclusion

Pour résumer ce qui a été dit jusqu’à présent, il suffit de réaffirmer que la caféine, la matéine, la théine et la guaranine ont la même composition moléculaire. Il s’agit essentiellement du même composé. Si le chimiste allemand Friedrich Ferdinand Runge avait donné un autre nom à ce composé, on y ferait encore référence aujourd’hui.

Le fait est que la relation étroite entre le café et la caféine suggère qu’il serait incohérent de penser que la yerba mate et le café ont une relation génétique étroite. Sur le plan botanique, le thé, le fruit du guarana, la yerba mate et le café sont des plantes très différentes.

Néanmoins, il est intéressant d’admettre que l’utilisation du concept de matéine, théine et guaranine est une solution audacieuse pour désigner l’alcaloïde présent dans ces plantes.

Consultez nos articles

© 2023